Tout rédacteur peut être confronté un jour ou l’autre à devoir rendre accessible un contenu spécialisé et complexe. Mettre des connaissances à la portée de tous nécessite une communication adaptée. Que la vulgarisation soit scientifique, informatique ou médicale, il existe quelques astuces rédactionnelles simples à garder à tête pour rendre un contenu plus facilement compréhensible et assimilable.

Voici donc 5 techniques de vulgarisation faciles à mettre en oeuvre :

  • Faire court et clair

    Avant même de débuter la rédaction, le plus important est de se pencher sur le texte à vulgariser ou sur vos notes afin d’identifier l’essentiel de l’information à faire passer. Ensuite, trouvez un angle, choisissez les informations les plus pertinentes pour votre lecteur et traduisez-les dans un langage simplifié.

  • Utiliser plusieurs niveaux de lecture

    Il se peut que vos lecteurs n’aient pas tous le même niveau de connaissances, ni même la même envie d’approfondir le sujet. Donnez donc à votre lecteur des informations utiles selon son niveau de connaissances. Pensez par exemple à faire des encadrés du type “En savoir plus” pour proposer un niveau de précision supérieure…

  • Donner des exemples concrets

    Donner un exemple permet de concrétiser un concept : le lecteur peut ainsi mieux appréhender une notion abstraite et/ou complexe. Donnez par exemple un aperçu d’application pour une nouvelle technologie.

  • Utiliser des analogies ou des métaphores

    Utiliser des analogies avec un autre secteur d’activité ou avec la vie quotidienne permet au lecteur de se projeter plus facilement et de mieux appréhender une notion abstraite. Par exemple, faire une analogie entre l’effet Doppler et des vagues dans une piscine peut permettre à votre lecteur de mieux saisir ce phénomène physique.

  • Illustrer visuellement les explications

    On le sait, les images attirent l’œil et facilitent la compréhension. Utilisez donc de nombreux graphiques, schémas, images, illustrations et infographies !

Découvrez ci-dessous un résumé de ces astuces :

 

Techniques de vulgarisation